logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/01/2010

La radio, TSF

La naissance de la radio est aussi délicate à donner que le nom de son inventeur. Elle est une création collective, de nombreux découvreurs de différents pays. En 1865, Maxwell prouve l'existence des ondes magnétiques. En 1888, Hertz confirme la théorie, puis Edouard Branly invente le tube détecteur d'ondes. 1895, Popov utilise la première antenne et en 95 Marconi synthétise tous ces travaux et réalise en 99 la première émission radio entre l'angleterre et la France. En 1906, Forest invente la lampe à triodes qui permet la diffusion du son et de la voix humaine. En 1921, les premières stations radios en direction du grand public sont crées. Mais, les programmes restent haustères et le grand public reste à l'écart.

Les Français devront attendre 1931 avec l'arrivée des postes radios américains, très simples d'utilisation et à l'encombrement réduit. Les Français commencent donc à construire sur ces modèles mais le prix en reste très élevé et la famille et les voisins profitent souvent d'un poste pour se réunir et écouter de la musique devant le haut-parleur.

 

001.JPG

TSF Manufrance 1926

 

002.JPG

.

 

003.JPG

L'inévitable antenne, qui pouvait traverser toute la cuisine...

 

004.JPG

Belle radio des années 30 , avec meuble en bois aux

lignes gracieuses, souvent "protégée "par une belle dentelle...

 

006.JPG

La radio évolue...ici magnifique Philips des années 60

où on peut distiguer la réglette des grandes  et petites ondes

à parcourir

 

005.JPG

Radio luxembourg né en 1933 et on verra naitre des programme plus populaires

de la musique légère , des jeux radiophoniques et les grands

feuilletons .

La famille Duraton, tante victorine des fameux cafés , les grands de la chanson

Robert Lamoureux ....Radio Andorre et l'orchestre champêtre de

Jean Bentaberri(sauf erreur de ma part)

Avec les Transistors, chacun pourra ... empoisonner la vie des autres ...au

camping et à la plage... Mais aussi profiter de bons moments

sans ennuyer tout le monde

 

 

14:01 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Bonjour Noël
La radio a joué un grand rôle dans ma vie de petite fille, vers 5ans avant la guerre j'écoutais tous les jeudis les émissions de Jean Nohain destinée aux enfants, je ne sais si tu te souviens de Jaboune comme on l'appelait, j'étais collée au poste qui trônait sur une petite table dans la salle à manger. Mon père en vendait et il m'emmenait souvent avec lui quand il allait installer l'antenne d'un acheteur et lui expliquer comment ça marchait
J'ai aussi le souvenir pendant la guerre de ce poste que l'on enfermait dans une armoire après avoir ecouté les informations interdites par les Allemands
Mais aussi ce petit transistor que l'on m'avait offert et dont j'étais si fière
Il est étonnant bien qu'ayant évolué que ce mode d'écoute perdure et je ne pense pas qu'un seul foyer ne se dispense d'écouter chaque matin devant son petit-déjeuner les dernières informations
Merci Noël pour ces images anciennes, gros bisous et bonne fin de semaine

Écrit par : f.jegou | 23/01/2010

tu nous rappelle de bons souvenirs avec cette note là.
La famille Duraton, Zppy Max, les pièces de théatres que l'on écoutait religieusement autour de la petite lampte dont maman se servait pour tricoter.
Il nous fallait écouter et ne pas faire de bruit, et pendant les infos, c'était encore pire.
Je me rappelle lorsque papa est rentré à la maison avec un transistor avant notre départ en vacances en bretagne.
C'était vraiment un évènement.
Bonne journée noël
Anita.

Écrit par : anita | 23/01/2010

Coucou Noëlus !

Je me souviens dans les années 1960 pendant les vacances nous emmenions le transistor à la plage pour écouter " salut les copains " sur Europe numéro 1
à 17 heures . " Souvenirs , souvenirs ...... dans mon coeur " la ! la ! la !la !

Bonne soirée à vous deux bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 23/01/2010

mon grand-père, dans les année 20, a fabriqué lui-même son poste ("à galène", ne m'en demandez pas plus !), et a sonorisé toutes les pièces de sa maison, ou les émissions pouvaient êtres écoutées. toute la rue venait parfois en profiter. souvenir ma maman maintenant disparue.

:))

béa

Écrit par : beatrice | 23/01/2010

Bonjour,

Je me souviens des postes à galène, ces morceaux de minerai de plomb qui grésillaient à qui mieux mieux, puis des meubles aux lampes nombreuses qu'il ne fallait pas heurter une fois qu'il était allumé sous peine de sanctions gravissimes.

C'est, comme tu le soulignes, l'arrivée des transistors qui a libéré la radio en la faisant évader de la maison.

Curieusement, la télévision n'a pas suivi le même chemin, c'est Internet avec le téléphone portable qui l'a doublée.

Bonne soirée

Le grillon

Écrit par : Christian | 23/01/2010

bien les illustrations anciennes sur la radio, poste TSF, je me souviens, chez les parents nous écoutions radio Luxembourg, la famille Duraton, les chansonniers.
Bonne soirée, amitiés; Renée

Écrit par : Renée | 23/01/2010

de véritable trésor ces tsf des années30 , fallait attendre que les lampes chauffent!! a notre époque nous n'en aurions pas la patience!!

Jack

Écrit par : jack | 24/01/2010

Belles images des anciennes radios que nous écoutions toujours avec plaisir.

Tous les matins, j'ouvre le transistor, cela tient compagnie,il y a tant de bonnes émissions.


Merci, bon dimanche.

Bises
hélène

Écrit par : hélène | 24/01/2010

je crois que ton article reveille les mêmes souvenirs chez nous toutes et tous je n'ai pas oublié sur le banc et le dimanche Geneviève Tabuis que les parents écoutaient et nous devions faire silence sa causerie commençait par "attendez vous à savoir...."bonne soirée bises

Écrit par : fleurbleu | 24/01/2010

Et "Sur le banc" avec Jeanne Sourza et Raymond Souplex. "Signé Furax".
Dans les années 55, je vivais à Bordeaux. Maman avait un tout petit poste et nous n'avions les programmes de Paris qu'à certaines heures et le dimanche. C'est aux émissions du dimanche que j'ai découvert les grandes chanteuses classiques. Je ne me souviens plus du nom de l'émission.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 25/01/2010

Bonjour,

Merci pour vos pages. Je me souviens avoir écouté avec mon père, Marcel Pagnol lire ses mémoires d'enfance à la radio. Ce devait être dans les années 50.
Or je ne retrouve nulle part trace de cette diffusion. Le petit fils de Pagnol qui a réédité des enregistrements de son gd père, ne sait s'il s'agit de ce que j'ai entendu.
Je ne voudrais pas avoir rêvé !
Savez-vous ?
Nota : je suis né en 1946
http://lefenetrou.blogspot.com

De plus, je me souviens d'une époque où les gens ont fait des provisions ayant peur de la guerre. Là encore, aucune trace dans les journaux et sur la Toile. J'ai pensé à 56 et à 62 (crise de Cuba)

Merci de votre réponse

Écrit par : AREDIUS | 16/01/2011

Je ne vais pas souvent sur Internet aussi c'est la première fois que je vois votre site; j'ai beaucoup admiré le poste des années 30. Mon fils est collectionneur et quand je trouve un poste intéressant je l'achète pour lui offrir. Dommage qu'un tel poste ne soit pas proposé à la vente... De toutes façons il serait sans doute hors de portée de mes possibilités...Alors pas de regrets. Dommage. Mais si toutefois vous aviez quelques postes anciens à vendre à prix raisonnable, pensez à m'en parler, merci. Cordialement ROY

Écrit par : ROY Régis | 15/07/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique